L'aura de l'or de nos jours

Kevin Gardiner Stratégiste en Investissement Global
Q4.
Kevin, quels sont les principaux facteurs expliquant la solide performance de l’or en 2025 ?
Cela fait plusieurs millénaires que l’or est largement considéré comme une réserve de valeur à long terme. Ces derniers temps, l’incertitude géopolitique, la baisse des taux d’intérêt, l’affaiblissement du dollar et le risque d’inflation résiduel ont rendu ses caractéristiques de « valeur refuge » plus attrayantes que d’habitude.
Plus précisément, les droits de douane envisagés par M. Trump menacent de renverser le modèle d’intégration économique mondiale. Son rejet apparent du partenariat de défense entre les États-Unis et l’Europe, dans le contexte du drame actuel en Ukraine et au Moyen-Orient et des tensions qui pèsent sur Taïwan, renforce le sentiment d’un monde qui devient plus dangereux. Dans le même temps, sa campagne « Make America Great Again » a affaibli les facteurs de soutien du dollar, tout comme ses pressions sur la Réserve fédérale (qui a de toute façon baissé ses taux d’intérêt) et ses projets de réduction d’impôts, qui devraient entraîner un déficit budgétaire (encore) plus important.
De notre point de vue, ces situations restent gérables, mais elles ont naturellement renforcé l’attrait pour l’or.
Q5.
L’or est-il surévalué à ses niveaux actuels, ou les fondamentaux sont-ils toujours favorables ?
Comme d’autres matières premières, l’or ne génère aucun revenu, ce qui rend difficile la détermination d’une valeur « juste » ou « équitable ». Par rapport aux prix à la consommation, c’est-à-dire après ajustement pour tenir compte de l’inflation, il semble effectivement cher d’un point de vue historique, mais cela ne constitue pas en soi un bon indicateur de l’évolution des cours du métal pour les mois (voire les années) à venir.
Graphique 1: Cours de L'or en valuer nominale et corrigée de l'inflation

Source: Bloomberg, Rothschild & Co (juin 2025)
Q6.
Comment les investisseurs doivent-ils envisager l’or aujourd’hui ?
L’absence de dividende ou de coupon rend non seulement l’or difficile à évaluer, mais aussi difficile à considérer comme une source prévisible de rendement. L’or doit plutôt être considéré comme un élément permettant d’ajouter un certain poids aux portefeuilles, en tant qu’actif capable de diversifier certains risques liés à d’autres actifs, tels que l’inflation pour les obligations et les liquidités, voire les actions dans certains cas.