Transformer l'information en investissement

Jérôme Chagneau Responsable des Stratégies Systématiques


Q7.

Pourquoi avons-nous décidé de mettre en place une stratégie sur l’or physique en 2020 ?

Compte tenu de la longue histoire de la famille Rothschild avec l’or, nous avons souhaité offrir à nos clients un moyen intelligent et efficace d’investir dans cette classe d’actifs.

Il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies permettant d’obtenir une exposition à l’or. Dès le départ, notre objectif a été clair : proposer une solution qui s’inscrive pleinement dans nos principes de préservation du patrimoine à long terme, tout en restant aussi proche que possible de la notion traditionnelle d’investissement dans l’or physique.

Q8.

Quels sont les avantages d’investir dans des fonds aurifères ?

Comme l’a indiqué Kevin, nous estimons que les stratégies de fonds aurifères physiques peuvent apporter une sécurité complémentaire.

Par exemple, chez Rothschild & Co :

  • Les lingots d’or sont stockés dans des chambres fortes hautement sécurisées en Suisse et sont également assurés ;
  • Les investisseurs sont protégés par un auditeur et un régulateur indépendant et ne sont pas exposés au risque émetteur, car les actifs de notre stratégie sont juridiquement distincts des actifs de la banque ;
  • Les prêts sur matière première sont interdits dans le cadre de la stratégie ;
  • Les parts des fonds de cette nature sont adossées à de l’or physique sous forme de lingots standard, conformément aux normes de la London Bullion Market Association (LBMA).

Bien entendu, avant de vous engager dans une stratégie, vous devez toujours vérifier ces détails auprès de votre banque. Il convient de noter que, par rapport aux stratégies aurifères indirectes, le rachat en nature d’une stratégie basée sur l’or physique est extrêmement simple pour les clients, car l’or est conservé en chambre forte. Chez Rothschild & Co, nous achetons des lingots standard (12,5 kg), ce qui réduit également les coûts de transaction, car les coûts de production des lingots standard sont moins élevés que ceux de lots plus petits.

Q9. Quel est le rôle idéal de l’or dans la construction d’un portefeuille : allocation de base ou diversificateur tactique ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, mais une pondération de 5 % à 20 % est tout à fait raisonnable dans le cadre d'une approche éprouvée de l'allocation d'actifs. Cette proportion devrait suffire à créer des avantages considérables en termes de diversification et de protection contre l'inflation, la volatilité des marchés et les risques géopolitiques.

Q10.

Quelle serait votre conclusion pour nos clients ?

Prenez le temps de vous renseigner sur cette classe d’actifs et ceux qui la connaissent bien. Comme l’a souligné notre stratégiste, l’or existe depuis des millénaires, il n’est donc pas près de disparaître, ce qui fait partie de son attrait : il perdure.

Depuis la crise du Covid-19, nous avons constaté un intérêt croissant de nos clients pour les actifs réels, qui s’est traduit par une augmentation des flux vers nos stratégies aurifères. Il ne s’agit pas d’un investissement à court terme, mais d’un placement destiné aux investisseurs qui souhaitent diversifier leurs actifs dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à préserver et à faire fructifier leur patrimoine pour les générations futures.

Si vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre conseiller.

Prendre contact