Un héritage en or

Après une année mouvementée, marquée par des tensions géopolitiques, une inflation persistante et des changements de politique monétaire, l’or est de nouveau à l’honneur. Le métal précieux a atteint des niveaux records en 2025, soutenu par une forte demande émanant à la fois des banques centrales et des investisseurs.

Chez Rothschild & Co, notre relation avec l’or remonte à plus de deux siècles. Façonné par l’expérience et la résilience, cet héritage reflète le rôle durable de l’or dans les périodes d’incertitude et de tensions sur les marchés.

Les qualités pérennes de l’or, parmi lesquelles sa durabilité, sa stabilité et sa fonction ancienne de réserve de valeur, continuent d’en faire un actif attractif dans les périodes d’incertitude.

En nous projetant vers l’avenir, nous examinons les perspectives globales de cet actif, son rôle potentiel dans les portefeuilles diversifiés et l’importance d’un choix d’investissement raisonné dans ce domaine.

Melanie Aspey Directrice des Archives Rothschild


Q1. Mélanie, vous décrivez l’histoire de Rothschild et de l’or comme un continuum qui dure depuis plus de deux siècles, pourquoi cela ?

L’expérience de l’or chez Rothschild transcende les frontières, les cultures et le temps.

À l’échelle individuelle, elle s’est traduite par la protection de l’or de propriétaires privés — comme celui de l’Électeur de Hesse, lorsque ses terres furent envahies par Napoléon en 1806. Dans des circonstances aux conséquences bien plus vastes, elle a consisté à fournir de l’or au gouvernement britannique pendant les campagnes du duc de Wellington en 1814, à éviter l’effondrement de la Banque d’Angleterre en 1825, ou encore à gérer l’exploitation de la raffinerie de la Monnaie royale britannique pendant plus de cent ans.

Sur le plan stratégique, Rothschild & Co a également joué un rôle central dans la fixation quotidienne du cours officiel mondial de l’or, depuis ses bureaux londoniens de New Court, de 1919 à 2004.

Enfin, dans ses aspects les plus symboliques, cette expérience s’est illustrée par le financement de l’opération de sauvetage du HMS Edinburgh, retrouvé à 200 miles de Mourmansk, dans les profondeurs de la mer de Barents. La cargaison — 40 tonnes de lingots d’or, d’une valeur de cinq millions de livres sterling — avait sombré après le torpillage du navire le 30 avril 1942. Une opération de récupération fut lancée en 1981. La valeur de l’or s’élevait alors à 45 millions de livres sterling. Elle fut en partie financée par la vente du premier lingot remonté à la surface, portant le poinçon Rothschild. Ce poinçon, gage de qualité, permit de vendre le lingot à un prix supérieur au marché. Surnommé depuis le « lingot d’Édimbourg », il fait aujourd’hui partie des trésors des archives Rothschild (figure 1).

J’utilise ces exemples pour illustrer l’histoire riche et variée des Rothschild avec l’or depuis plus de deux cents ans. Certains de ces moments sont repris dans la chronologie ci-dessous.

Figure 1: Sauvé de la mer de Barents : le lingot d’Édimbourg

Les Rothschild et l’or au fil du temps

1760


Mayer Amschel, fondateur de la famille Rothschild, commence à faire le commerce de pièces anciennes.

1809


Nathan Mayer Rothschild effectue sa première transaction enregistrée sur des lingots d'or et acquiert rapidement une position de premier plan en tant que courtier en lingots dans la City de Londres.

1810


Les Rothschild fournissent de l’or aux troupes du duc de Wellington, gagnant ainsi la confiance du gouvernement britannique.

1819


Nathan s’oppose au retour de la Grande-Bretagne à l’étalon-or, au motif que cela entraînerait une pénurie de monnaie.

1824


Nathan effectue sa première transaction de lingots avec la Banque d’Angleterre, en concluant un accord privé pour un prêt d’or.

1825


Rothschild sauve la Banque d’Angleterre d’une crise de cessation de paiement grâce à une importante injection d’or.

1827


James de Rothschild commence à exploiter une raffinerie d’or à Paris en l’installant dans un nouveau bâtiment situé Quai de Valmy.

1840


Rothschild est nommé courtier en lingots (« bullion broker ») de la Banque d’Angleterre.

1848


La découverte de paillettes d’or en Californie provoque la première ruée vers l’or. Dans les années qui suivent, Rothschild devient le principal importateur londonien d’or américain.

1851


De l’or est découvert en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Rothschild emploie plusieurs agents à Melbourne pour superviser l’achat et l’expédition d’or vers Londres.

1852


Rothschild obtient le bail de l’affinerie de la Monnaie royale britannique (Royal Mint Refinery), ce qui en fait l’un des principaux affineurs de lingots de la ville de Londres.

1919


Rothschild obtient la présidence du établissement du cours quotidien de l’or, un processus quotidien qui établit le cours officiel de référence du nouveau marché libre de l'or.

1967


Rothschild vend la Royal Mint Refinery à Engelhard Industries, mais reste actif dans le négoce de l’or en tant que teneur de marché important sur les marchés internationaux de l’or en lingot.

2004


Le fixing de l’or se déroule pour la dernière fois dans les locaux de Rothschild à New Court.

Aujourd’hui


Le groupe Rothschild demeure l’un des principaux conseillers et arrangeurs financiers dans le monde pour le secteur minier et continue à conseiller sa clientèle privée sur les placements aurifères.

Q2. Quelles sont les principales caractéristiques des connaissances de Rothschild dans le domaine de l’or ?

Pour bien connaître un sujet, vous devez l’étudier sous tous ses angles. C’est exactement ce qu’a fait la famille Rothschild avec l’or. Qu’il s’agisse de la recherche de gisements, de l’affinage, du marquage et du négoce de lingots d’or, la famille Rothschild a acquis une expérience directe du cycle de vie complet de l’or. Ce besoin de spécialisation s’inscrit dans la continuité de l’expertise acquise au fil du temps par la famille dans le domaine de la préservation à long terme du patrimoine, une vision qui transparaît dans les propos attribués à Nathan Rothschild lors d’une réunion mondaine en 1834 :

« Si je devais écouter tous les projets qui me sont proposés, je me ruinerais très vite. “Tenez-vous en à une seule activité, jeune homme”, dit-il à Edward ; “restez dans la brasserie, et vous serez peut-être le grand brasseur de Londres. Soyez brasseur, banquier, marchand et fabricant, et vous serez bientôt dans la Gazette”. »

Chez Rothschild, la spécialisation fait partie de notre ADN. Dans le domaine de la gestion de l’or, cela s’est traduit par la recherche de personnes adéquates, dotées de l’expertise nécessaire. Le recrutement d’anciens mineurs de fer de Normandie pour la Royal Mint Refinery à Londres en est un exemple. C’est l’une des nombreuses histoires transeuropéennes dans lesquelles la diffusion du savoir-faire et des ressources a permis de renforcer l’activité de Rothschild et les services offerts à nos clients.

Q3. Pour finir, Mélanie, quelle est, selon vous, la meilleure illustration de la valeur accordée à l’expertise de Rothschild dans le domaine de l’or ?

Il est fréquent d’entendre parler de lingots d’or vendus avec une prime en raison de leur poinçon Rothschild — comme c’est le cas du célèbre lingot d’Édimbourg. Cette prime peut atteindre jusqu’à 20 % de la valeur marchande du lingot, témoignant de la confiance accordée à la qualité et à la pureté de l’or garanties par le poinçon Rothschild.

Ce symbole de qualité ne se limite pas à l’or : l’indépendance et l’intégrité associées au nom Rothschild, en tant que bailleur de fonds des États souverains au XIXe siècle, ont contribué à établir une référence en matière de conditions contractuelles équitables. Lorsqu’un pays rencontrait des difficultés à respecter ces conditions, cela était perçu comme un indicateur préoccupant de sa situation financière.

Ces exemples illustrent la confiance que les investisseurs accordent depuis plusieurs siècles à Rothschild en tant que gage de qualité.

Je conclurai en rappelant à nos lecteurs que l’or est l’un des éléments chimiques les moins réactifs de la nature. Sa rareté relative, sa durabilité et son authenticité reflètent fidèlement les valeurs de la famille Rothschild.