Maximiser l'impact
Q5
La philanthropie peut avoir un effet très positif sur l'écosystème plus large des entreprises familiales. Quelles sont les stratégies possibles pour maximiser cet effet ?
En bref, il est essentiel de comprendre le « pourquoi », car cela constitue la base d'une bonne exécution du « quoi » et du « comment ». Ce n’est pas un aspect mineur. J'ai récemment discuté avec une famille qui gère un family office, une entreprise familiale et une fondation. Elle s’est heurtée à des difficultés dans la définition d’un objectif clair, ce qui a entraîné des divergences au sein de la famille élargie. Ce genre de situation fait ressortir la nécessité de revoir et de structurer en profondeur tous les éléments, en évitant les initiatives au coup par coup qui peuvent s'écarter de l'objectif souhaité et compromettre la possibilité d’avoir un impact significatif.
“... il est essentiel de comprendre le « pourquoi », car cela constitue la base d'une bonne exécution du « quoi » et du « comment ».
Prof. Dr. Peter Vogel
Q6
D'après votre expérience, comment les familles s'efforcent-elles d'utiliser leur héritage et leur « patrimoine total » pour avoir un impact significatif ?
C'est là que nous assistons à la convergence des différents éléments que nous venons d'évoquer : l'investissement, la philanthropie et l'activité économique. La question essentielle est de savoir s'il existe une stratégie et un objectif d’ensemble. Souvent, les familles se retrouvent avec une entreprise héritée, créent éventuellement un family office pour la diversification, puis une fondation, financée par des contributions de la famille ou de l'entreprise. Il se forme alors un réseau complexe composé de multiples entités et organes directeurs, tels que le conseil de famille, le conseil des actionnaires, les conseils d'administration et les dirigeants des entreprises, les dirigeants du family office et le comité d'investissement, ou encore la fondation. La difficulté consiste alors à pouvoir adopter un point de vue global pour tenir compte de la totalité du système et faire converger les différents intérêts en jeu. Certaines familles ont abordé cette complexité en créant un conseil formel ou informel (parfois le conseil de famille, parfois un conseil des anciens), qui est essentiellement un organe directeur général qui sert de système nerveux central pour insuffler la vie et le message central dans tout l'écosystème plus large. L'approche spécifique varie en fonction de la culture et de la dynamique de chaque famille. La clé du succès réside dans l'alignement, une étape négligée par beaucoup de familles. Souvent, elles ne se posent pas la question fondamentale : comment avoir un impact collectif qui transcende les activités individuelles, et comment pouvons-nous aligner nos dons avec nos activités d’investissement et notre entreprise ? C’est un aspect que beaucoup de familles n’approfondissent pas suffisamment, alors qu’il est d’une importance primordiale.