Un nouveau défi

Q3

Continuer à faire comme si de rien n'était n'est pas une option viable face à la multitude des enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Il est donc nécessaire d'aligner les modèles d'entreprise et d'investissement et de faire un effort conscient pour apporter une contribution positive. Comment la nouvelle génération répond-elle à ce défi ?

La capacité à relever le défi qui consiste à s’éloigner des pratiques commerciales conventionnelles, au regard notamment du nombre important d’enjeux mondiaux, dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas par exemple d’une fortune issue d'une entreprise familiale, elle dépend de plusieurs questions : est-ce que l’entreprise d’origine restera active, dans quelle mesure les personnes concernées s'identifient à celle-ci et cet alignement entre-t-il en conflit avec leurs convictions personnelles ? Le niveau d'influence exercé sur l'entreprise peut également jouer un rôle déterminant, selon qu’on a ou non la maîtrise de la direction de l’entreprise. Les représentants de la nouvelle génération peuvent choisir de tracer leur propre voie, différente du mode de fonctionnement dont ils ont hérité. Cette décision est influencée par la possibilité d'introduire des approches novatrices. Ils peuvent ainsi réfléchir aux questions suivantes : comment faire en sorte que nos actions aient un impact tangible ? Comment remanier nos activités de base, nos modèles d'entreprise et nos chaînes d'approvisionnement pour favoriser un changement positif ? Comment réajuster nos stratégies d'investissement pour qu’elles aient un impact réel ? Comment nous appuyer sur notre réputation pour mobiliser les acteurs du secteur public ? Ces considérations peuvent amener la nouvelle génération à mettre en place des organisations ou des initiatives qui s'écartent des structures conventionnelles.

Q4

En 2020, vous avez publié un livre intitulé Family Philanthropy Navigator et vous venez de publier Family Office Navigator. Qu'est-ce qui vous a motivé à le faire et quels sont les principaux enseignements que vous en tirez ?

Dans nos interactions avec les familles et la nouvelle génération, nous avons constaté l’absence fréquente d'un processus de réflexion collective pour clarifier ce que la famille souhaite réaliser et définir son « grand dessein ». Nous avons donc élaboré des cadres de réflexion pour les aider dans ce processus, dans le but principal d’améliorer leur organisation pour leurs efforts philanthropiques et leurs activités de family office. Dans beaucoup de familles, le défi consiste à trouver un équilibre entre les individus (« je ») et le collectif (« nous » en tant que famille). Cela s'applique à la fois aux projets de philanthropie et à ceux du family office. Nous voulons leur donner les moyens d'avoir des conversations constructives pour arriver à une stratégie qui définit ce que le bien signifie pour elles. Ce qui nous motive, c'est de veiller à ce que la famille conserve la maîtrise de sa trajectoire, sans se laisser influencer par des acteurs extérieurs. Cela implique de s’interroger collectivement sur ce qu’elle souhaite, de définir un programme d’action et de le traduire en mesures concrètes. Nous nous sommes également intéressés à la relation entre les family offices et la philanthropie, pour définir le rôle du family office dans le contexte des dons. Le but est de sensibiliser les familles et les personnes fortunées aux différentes possibilités qui s'offrent à elles, en les incitant à élaborer des stratégies pour avoir un impact plus important. Nous les encourageons également à s'affranchir des limites conventionnelles pour explorer la manière dont elles peuvent exercer une influence significative dans différentes sphères.

Comment la philanthropie s'est-elle développée ?

How did philanthropy develop?