Le lien historique entre Frédéric Chopin et la famille de Rothschild
1810
Frédéric Chopin est né le 1er mars 1810, dans le petit village de Żelazowa Wola, dans le duché de Varsovie (aujourd’hui la Pologne). Son père, Nicolas Chopin, était un émigré français travaillant comme comptable lorsqu’il rencontra et épousa Justyna, la mère polonaise de Frédéric.

1832
Alors que Frédéric Chopin envisage de quitter l'Europe pour l'Amérique, il rencontre le prince Valentin Radziwill, qui lui présente le baron James de Rothschild, lors d'une soirée en 1832 à Paris, qui l'incite à rester en Europe. Frédéric Chopin commence alors à donner des cours à l'épouse de James de Rothschild, la baronne Betty de Rothschild, lui assurant ainsi un revenu stable en tant que professeur.

1833
Sa ballade Opus 52 n° 4 composée en 1843, fut dédiée à Charlotte de Rothschild, fille de James et Betty. Charlotte était l'un des nombreux membres de la famille de Rothschild à qui Frédéric Chopin enseigna le piano.

1837
Chopin était suffisamment proche des Rothschild pour pouvoir utiliser leurs services bancaires.
“Chopin aimait la maison Rothschild, et cette maison l’aimait.»”
Auguste Joseph Franchomme, Ami de Frédéric Chopin (1808-1884).

1847
Frédéric Chopin commence à donner quelques cours à Hannah Mathilde, fille de Charlotte de Rothschild.
1848
Frédéric Chopin s'installe à Londres, alors que la pauvreté commence à frapper l'Europe continentale.

1849
La famille de Rothschild a continué à s’intéresser à Chopin et à le soutenir jusqu’à sa mort.
Parmi les objets vendus aux enchères des effets personnels de Frédéric Chopin après sa mort, le 17 octobre 1849, se trouvait «un splendide et coûteux coffret offert par la Famille de Rothschild».

2017
L'Association Société Frédéric Chopin Genève et son festival d'automne annuel ont commencé à recevoir le parrainage de la Banque Pâris Bertrand en 2017. Ce parrainage a ensuite été poursuivi par Rothschild & Co Bank AG après l'acquisition de la Banque Pâris Bertrand en 2021.
Les Principales Compositions de Frédéric Chopin