Le metaverse & les identités numériques

Q3

On évoque beaucoup le metaverse et les jeunes consommateurs. Comment les marques doivent-elles s'engager dans cet espace virtuel et dans quelle mesure êtes-vous engagé dans cette tendance ?

De nos jours, les enfants grandissent dans un monde connecté où leur identité numérique compte davantage. Ils passent de plus en plus de temps en ligne à travers différents espaces virtuels, allant des médias sociaux aux jeux et divertissements, et adoptent de multiples identités en conséquence. Les actifs numériques sous la forme de mode virtuelle et de jetons non fongibles (NFT) offrent aux consommateurs de nouveaux moyens de faire des achats, d'échanger des biens et de vivre leur propre identité en ligne. À l'avenir, nous serons de plus en plus présents dans le metaverse, nos actifs seront de plus en plus présents dans le metaverse et les services aux consommateurs plus nombreux. Les marques sont conscientes de l'émergence de ce metaverse dans lequel les gens travaillent, se rencontrent, font des achats et se divertissent, et y voient une opportunité de s'engager auprès de leurs clients pour générer des revenus. Dans cette perspective, il est important de se rappeler que l'image de marque va au-delà de l'objet physique, car elle exprime ce que cet objet dit de l'utilisateur ou du propriétaire, définit une philosophie et décrit une façon d'être. C'est un aspect que, selon moi, les marques devront éventuellement incarner virtuellement dans le metaverse. Dans ce contexte, le metaverse est le forum du futur pour l'engagement des marques auprès des jeunes consommateurs. Personnellement, je ne vois pas de limite au metaverse et je ne pense pas qu'il y aura un moment où nous pourrons dire "nous disposons du metaverse" - il est et continuera à se développer pendant de nombreuses années, à mesure que de nouveaux utilisateurs et de nouvelles entreprises rejoindront cet espace virtuel. La technologie a tendance à dépasser la réglementation et le metaverse ne fait pas exception à cette règle. La mise en œuvre du RGPD et de la COPPA dans le metaverse pour protéger les jeunes utilisateurs sera un véritable défi. Des recherches ont été menées à ce sujet : 9 entreprises sur 10 auxquelles nous avons parlé sont susceptibles d'enfreindre les règles, que ce soit intentionnellement ou non - il est très difficile de les contrôler. Du point de vue de l'utilisateur, l'un des autres grands défis du metaverse est la possibilité pour les utilisateurs d'avoir une identité unique dans toutes leurs expériences sur internet. Combien de noms d'utilisateur et de mots de passe utilisez-vous chaque jour ? Le Web 3 cherche à résoudre ce problème et à créer une identité internet unique qui pourra vous suivre sur différentes plateformes, ce qui permettra une plus grande interopérabilité. Ce sera un grand pas en avant pour l'expérience utilisateur.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Metaverse

Des univers globaux et ouverts en permanence - principalement en ligne - qui sont "omni-expérientiels". Dans un véritable metaverse, les utilisateurs interagiront, créeront et consommeront des services sur des plateformes de jeu, de divertissement, d'apprentissage, de travail, de jeu et de socialisation, le tout dans un seul environnement immersif connecté. En bref, il s'agit d'un lieu composé d'espaces virtuels 3D partagés qui relient les différentes activités de la vie, en ligne.

NFT

Les jetons non fongibles ou NFTs sont des actifs cryptographiques sur une blockchain avec des codes d'identification et des métadonnées uniques qui les distinguent les uns des autres. Contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à équivalence.

Web 3

Un certain nombre d'évolutions, tant au niveau du matériel que des logiciels, jettent les bases de ce que l'on appelle de plus en plus souvent le Web 3.0 : une mise à niveau majeure de l'Internet, fondée sur des principes fondamentaux de sécurité, d'identité, de confiance et de contrôle par l'utilisateur. Le Web 3.0 suppose une identité décentralisée.